Après avoir critiqué le dessin animé pour ses adaptations maladroites ou l'arrêt prématuré de l'histoire, voici quelques moments que la série a développé pour notre plus grand bonheur.

Le chevalier de bronze du lionnet
Dans le manga, le combat entre les chevaliers de la Licorne et du Lionnet n'existe pas; on en a aucune image. On voit bien l'organigramme des combats avec le combat de Jabu contre Ban. Maisil n'est pas relaté : le premier combat de Jabu que le manga relate est celui de Jabu contre Shun.
Dans le dessin animé, le premier combat du tournoi galactique est le combat de abu contre Ban. C'est une fois le combat fini qu'il nous est expliquer ce que sont les chevaliers des temps modernes. On enchaine alors sur l'acquisition de l'armure de Pégase par Seyar (ce par quoi commence le manga).

 

Le serment des chevaliers de bronze
Dans le manga, les épreuves des chevaliers de bronze dans la maison du sagittaire n'existent pas. Dans l'oeuvre originale, les 4 chevaliers arrivent devant l'armure. Cette dernière pointe Seiya, et décoche une flèche allant délivrer le testament d'Aioros.
Avant de délivrer le testament d'Aioros, le dessin animé a inventé une épreuve de mise en confiance des chevaliers de bronze.

 

Shura assassin d'Aioros
Dans le manga, Shura du capricorne se contente de dire qu'il est l'assassin du chevalier du sagittaire. Le dessin animé revient treize ans auparavant et décrit comment Aioros a pu périr face à un chevalier d'or plus jeune et par conséquent moins expérimenté.

 

Shura détenteur d'Excalibur
Dans le manga, Shura possède Excalibur dans sa main. On ne sait pas comment il l'a obtenue.

 

/blockquote>