Comme vous le savez tous déjà, la bataille d'Asgard est une invention des scénaristes du dessin animés en attendant que Masami Kurumada, l'auteur du manga, finisse d'écrire la bataille contre poséïdon.

En fait, dans le manga original, la transition vers la bataille contre Poséïdon ressemble beaucoup à la transition vers la bataille d'Asgard.
Souvenez-vous de la transition entre la bataille du sanctuaire et celle d'Asgard dans la série télévisée : dans la demeure des Kido, Saori se promène dans le jardin en compagnie de ses chevaliers. Les chevaliers sont en pleine forme, et pour cause à la fin de la bataille du sanctuaire, Athéna les a ressuscité ! Soudain c'est le drame au sanctuaire : Aldebaran, chevalier d'or du Taureau meurt, attaqué par un chevalier venu du froid. Saori va de son plein gré auprès d'Ilda de polaris pour tenter de sauver le monde du froid. Commence alors la bataille d'Asgard.

Plus tard, ayant cassé l'anneau des Nibelungun, Saori sera kidnappée et emmenée dans le royaume de Poseïdon.

 

Alors rassurez-vous, Aldébaran ne meurt pas dans le manga : au début du tome 14, Saori se rend dans la demeure familiale des Solo, en Grèce, pour l'anniversaire de Julian. Celui-ci demande la main de Saori qui refuse puis s'en retourne au Japon. A la fin de la soirée, Julian rencontre Thétis, la sirène. Elle lui apprend qu'il est la réincarnation de Poséïdon, empereur des mers et emmène Julian dans son royaume, sous la mer (dans le D.A. cette partie nous est racontée pendant la bataille contre Poséïdon sous forme de retour en arrière).
Plus tard, alors que le monde croule sous les inondations et autres catastrophes naturelles, Thétis s'incruste dans la demeure des Kido pour annoncer à Saori que tout cela est de la faute de Poséïdon et que ce dernier souhaite l'avoir à ses cotés. Pour cela, Thétis est venue enlevé Saori. Mais à l'étonnement général, Seiya arrive pour repousser les guerriers des mers. Thétis repart bredouille.
L'arrivée de Seiya surprend tout le monde, car les 4 chevaliers de bronze sont dans le coma dans un hôpital au Japon depuis la bataille du sanctuaire (Athéna ne les a pas ressuscité comme dans le D.A., et pour cause elle n'en a pas le pouvoir, toute déesse soit-elle, dans la mythologie grecque) : cela fait un mois qu'ils luttent contre la mort, et c'est « inconsciemment » que Seiya est allé sauvé Saori.
A l'hôpital, Aldébaran arrive pour demander à Athéna de réintégré sa place au sanctuaire. Celle-ci refuse et préfère rester aux cotés de Seiya, Shiryu, Hyoga et Shun. S'attendant à cette réponse, Aldébaran reste pour protéger Saori.
Devant l'échec de Thétis, un généraux de Poséïdon, Sorente, est envoyé pour tuer les chevaliers de bronze. Il se retrouve face à face avec le chevalier du taureau. Mais ce dernier ne meurt pas car la lutte est arrêtée par Saori qui demande à Sorente de l'amener auprès de Poséïdon.

C'est donc de sa propre initiative que la réincarnation d'Athéna demande à être reçue par la réincarnation de Poséïdon. C'est la surprise dans le sanctuaire sous marin lorsque Saori arrive auprès du temple de Poséïdon. Et c'est encore la surprise lorsque chacun découvre qui se cache derrière la réincarnation de l'autre.

Depuis la mort de Saga, c'est le vieux maître qui fait office de grand pope, tout en restant aux 5 pics. Thétis lui rend visite pour le conseiller d'envoyer les chevaliers d'or pour sauver Athéna enfermée dans le temple central du sanctuaire sous-marin. Les chevaliers de bronze arrive aux 5 pics. Thétis fuit et ceux sont finalement les chevaliers de bronze qui iront sauvé Saori. Les chevaliers arrivent ensemble au pays de Poseïdon. La suite est un peu plus connue ...

NB : dans le manga, Aldébaran n'est pas attaqué dans sa maison au sanctuaire. Et pour cause : pour atteindre la maison du Taureau, il faut d'abord passer par la maison du bélier. Il y avait là une erreur des scénaristes du dessin animé. Autre erreur du Dessin animé : à la fin de la bataille du sanctuaire on revoit Aldebaran aux cotés des autres chevaliers d'or rescapés.