Ce qui manque à la série télévisée pour tout comprendre

On passe parfois à coté s'en y faire attention, mais il est des explications dans le dessin animé qui sont un peu légères. Voici sous formes de questions-réponses quelques points sur lesquels on peut douter de la cohérence du scénario. La réponse vous donne un accès au manga.

 

  
     Pour quel raison Hyoga veut-il l'armure d'or ? 
Hyoga, chevalier de bronze du Cygne     Dans le manga, le grand pope (ou du moins son usurpateur : Saga des gémeaux) surveille de loin la fondation Graad : il sait qu'Aioros s'est enfui du sanctuaire et a disparu avec son armure d'or du sagittaire. Toutefois le grand pope ne croit pas que l'armure détenue par la fondation Graad soit la véritable armure d'or du sagittaire. Ainsi il demande à Camus de charger Hyoga de retourner au Japon en tant qu' « espion » du sanctuaire. Hyoga devra ramener l'armure d'or à son maître qui la redonnera au grand pope.
      

 

        
     Pourquoi le grand pope ne se méfie t-il pas de la fondation graad ?
Le grand Pope     Les armures sont « vivantes », elles ont une âme et leur forme peut évoluée. Ainsi, l'armure du sagittaire telle qu'elle apparaît au Japon est un peu différente de celle que le grand pope a vue en se battant contre Aioros (le casque notamment est méconnaissable. Pour preuve, comparez le casque au début de la série avec celui que porte Seiyar dans le sanctuaire sous-marin). Ce subterfuge était destiné à tromper l'ennemi, et ça a marché ! Le grand pope ne s'est pas assez méfié.
      

 

          
       Qui est Matsumasa Kido ? 
Dans le D.A., il est le sauveur de Saori, réncarnation d'Athéna. Le chevalier Aioros lui confie un bébé en disant que l'enfant présidera à la destiné du monde.      Dans le manga, le rôle de Matsumasa est un peu plus compliqué : lorsqu'il reçoit la garde d'Athéna (Tome 7), Aioros lui demande de protéger le bébé en vu d'une guerre. Dépiter par son âge, Matsumasa, s'adressant au ciel, demande à Dieu si c'est parce qu'il est le père de cent enfants (quel reproducteur !) que lui est confié la réincarnation d'Athéna. Comprenant la situation, Matsumasa se plaint à Dieu, demandant si tel Abraham, il devra sacrifier ses enfants dans la guerre que mènera Athéna. Ainsi les chevaliers de bronze sont tous demi-frères sans le savoir (ou presque).
De nombreux fans extrapolent en supposant que Mitsumasa Kido est la réincarnation de Zeus.
        

 

          
       D'où vient la haine farouche d'Ikki ?
Dans le D.A. la haine d'Ikki naît sur l'île de la mort, son lieu d'entraînement : après 6 ans d'effort, Ikki finit par vaincre et tuer son maître, Guilty. Mais pour arriver à faire éclater la force d'Ikki, Guilty à tué une amie chère : Esméralda.      Dans le manga, juste avant de mourir, Guilty apprend à Ikki que les enfants de l'orphelinat, les enfants des étoiles, sont tous demi-frères et que leur pères à tous est Matsumasa Kido. Ikki ne comprend pas pourquoi Kido a envoyé à une mort quasi certaine ses propres enfants. Ainsi Ikki ne décolère pas, et haï toute la fondation Graad, Saori Kido et l'ensemble des orphelins.
        

  

          
       D'où vient l'aigreur de Seiyar ?
Dans le D.A (comme dans le manga au moins au début), Seyar déteste Saori et pour son coté petite fille pourrie gatée.     Dans la bataille que les chevaliers de bronze livrent aux chevaliers noirs, Seiyar se retrouve nez à nez contre Ikki. Seiyar, étonné de la haine d'Ikki, lui demande comment un garçon tel qu'était Ikki à l'orphelinat, a pu devenir un être aussi méchant. Ikki finit par lui révéler la vérité sur Matsumasa Kido.
Cette nouvelle achèvera Seiyar, qui n'a jamais apprécié Saori, dans son idée de ne pas la servir.
  
        

 

        
     Pourquoi le dragon noir se sacrifie t-il au profit de Shiryu ?
Shyiru, chevalier du Dragon     Le dessin animé n'en parle pas mais Shiryu se bât contre deux chevaliers noirs du dragon : des jumeaux. Au début du combat, un des deux chevaliers noirs combat dans l'ombre de son frère. Shiryu comprend vite le subterfuge et tue le chevalier caché. Respectant l'obstination de Shyriu à vouloir sauver ses frères (les chevaliers noirs savent que les chevaliers de bronze sont frères), le dragon noir sauve Shiryu en arrêtant l'hémorragie due au combat.
      

 

          
       Pourquoi Camus enferme t-il Hyoga dans un bloc de glace dans la maison de la balance ? 
Hyoga est considéré comme un faible. C'est en qualité de maître que Camus préfère abattre de ses propres mains le chevalier du cygne.      Le manga va plus loin : comme on l'a vu un peu précédemment, Hyoga était un envoyé du grand pope lorsqu'il est revenu au Japon. C'est considéré comme un traire que Hyoga revient au sanctuaire. Ainsi Camus enferme Hyoga dans un bloc de glace pour désobéissance.
        

 

          
        Quelle est la raison qui motiva Shun à affronter, seul, le chevalier des Poissons ?
Rappelez-vous le dessin animé, sur les marche menant à la douzième maison :
Au nom de la promesse faite à son frêre de se battre comme un homme, Shun demande à Seyar de le laisser affronter le chevalier des Poissons.
     Dans le manga, la raison évoquée dans le D.A. n'est pas la seule motivation de Shun :
sur les marche du sanctuaire menant à la dernière maison, Shun raconte l'histoire que June lui a rapporter concernant la fin tragique de son maître Daïdalos (Albior dans le D.A.). Peu de temps avant que Saori se décide à venir au sanctuaire, June lui avait expliqué qu'un chevalier d'or, Aphrodite des Poissons, avait tué son maître.
Dans le manga, Milo ne s'est jamais rendu sur l'île d'Andromède, Shun savait que le chevalier des Poissons était le tueur de son maître. Cette raison a été la motivation de Shun à venir aider Saori et, pour finir, à combattre en tête à tête le dernier chevalier.
        

 

        
     Pourquoi Athéna s'est-elle réincarnée ? 
Saori Kido, réincarnation d'Athéna     On le comprend au début du tome 19 qui lance la bataille contre Hadès. Depuis la nuit des temps Athéna affronte Hadès. A chaque fois, elle l'a vaincu, l'empêchant ainsi de détruire la terre. A chaque fois elle enferme les soldats d'Hadès, les spectres, dans une tour fermée du sceau d'Athéna. Mais le sceau d'Athéna n'est pas éternel, et lorsqu'il se brise les spectres sont libérés. Alors, Athéna doit combattre Hadès.
C'est parce que le sceau d'Athéna va bientôt se briser, que la déesse s'est réincarnée et est apparue au pied de la statut d'Athéna, au sanctuaire.
      

 

            
       Qu'est-ce que le mont étoilé ?
Rappelez vous le D.A., après avoir sauver Seyar des roses d'Aphrodite, Marine rencontre Shina. Cette dernière trouve Marine dans un sale état et lui en demande la raison. Marine explique alors qu'elle est allée à « Star Hill » pour découvrir la vérité sur le doute qui plane au sanctuaire concernant le grand pope (personne n'a jamais vu son visage). Elle y trouve le corps du grand pope, le vrai, assassiné. « Star Hill » est alors décrit comme l'endroit où les grands popes ont présidé à l'avenir de l'humanité en observant les étoiles      En fait, le manga explique que le grand pope regarde l'étoile polaire pour connaître la date à laquelle le sceau d'Athéna va se briser et libérer les spectres d'Hadès.
   
        

 

          
       D'où vient la terrible force de Shakka ?  
Au fur et à mesure que l'on avance dans la bataille du sanctuaire, on nous dit que le chevalier à affronter est le plus puissant d'entre eux. Toutefois , le plus puissant des chevaliers d'or est le chevaliers de la constellation de la vierge : Shakka. Mais pourquoi peut-il prétendre à ce titre ? On ne trouve aucune réponse concrète dans le D.A., on pourrait même élire Dohko de la balance, chevalier le plus puissant aux vus des armes dont il dispose.      Dans le manga, on apprend dans la bataille d'Hadès (qui n'a pas été adaptée à la télévision), qu'il existe un 8ème sens : un sens qui permet d'aller au royaume des morts tout en restant vivant. Celui qui détient le 8ème sens est l'égal d'un Dieu. Dans la mythologie, Bouddha est le seul humain à détenir ce pouvoir. Shakka est la réincarnation du Bouddha car il détient le 8ème sens.
        

 

          
       Quels chevaliers d'or ont donné leur sang pour réparé les armures de bronze ?
Dans le dessin animé, 5 chevaliers d'or (Mü, Aldebaran, Aiolas, Shakka et Milo) donne leur sang pour réparer les 5 armures de bronze à l'issu de la bataille du sanctuaire.     

Les plus fans de la série ont dû remarquer là une erreur dans l'adaptation : l'armure du Phénix renait de ses cendres et ne peut être détruite, elle n'a, par conséquent, pas besoin d'être réparée.
Masami Kurumada n'a pas reproduit l'erreur dans son manga : contrairement à ce qu'il se passe dans la série, Mü ne donne pas son sang, il se contentera de réparer les armures.
- Dohko donnera son sang pour l'armure du dragon.

- C'est shakka qui irriguera de son sang l'armure d'Andromède, prétextant qu'il a une dette envers Ikki.
- Aldébaran (occupé ailleurs) ne donnera pas son sang pour réparé les armures.

 
        

 

          
       Que devient Kanon des gémeaux ?  
Deux généraux de Poséïdon survivent à la bataille du sanctuaire sous-marin : Sorente et Kanon, frère jumeaux de Saga.      Dans le manga, dès le tome 19 annonçant le début de la bataille finale, on retrouve Kanon auprès de Saori. Cette dernière lui a pardonné d'avoir été à l'origine de la bataille contre Poséïdon. Elle souhaite le voir combattre auprès de ses chevaliers. Toutefois, Milo du scorpion teste Kanon en lui infligeant ses aiguilles. Kanon passe l'épreuve, montrant ainsi sa fidélité à Athéna.
On ne sait pas exactement s'il meurt dans la partie Hadès.
        

 

          
       Que deviennent Julian Solo et le général Sorente ?  
A la fin de la bataille du sanctuaire sous-marin, l'esprit de Poséïdon s'échappe du corps de Julian Solo (contrairement à Athéna qui s'est réincarné, Poséïdon a emprunté le corps de Julian Solo) pour se « laisser » enfermer dans l'urne d'Athéna. Alors que le sanctuaire sous-marin s'éffondre sous l'eau, Julian Solo est inconscient. Thétis, la sirène, se propose de remonter le corps de Julian Solo à la surface prétextant qu'elle a une dette envers Julian.      Le manga explique qu'après avoir retrouvé ses esprits (!!) mais amnésique sur la période où il «joue» à Poséïdon, Julian utilise sa fortune pour venir en aide aux orphelins de la terre. Sur la plage, non loin de la demeure familiale des Solo, il rencontre Sorente qui se présente comme un étudiant sortant du conservatoire de musique. Sorente se propose d'aider Julian dans sa nouvelle quête.
Finalement, l'esprit de Poseïdon reviendra pour quelques instants afin d'aider Athéna dans sa lutte contre Hadès.
        

 

          
       Pourquoi Mü et Dohko ont pu aller hors du sanctuaire ?  
Seuls deux chevaliers d'or habitent hors du sanctuaire, ne gardant pas leur maison respective : les chevaliers d'or du bélier et de la balance. Pourquoi ?      En ce qui concerne Dohko de la balance, la réponse est simple. En effet, on l'apprend au début du Tome 19 que le maître des 5 pics garde incognito la tour où sont enfermés les spectres d'Hadès.
Concernant Mü, la réponse m'échappe pour le moment. Tout ce que l'on sait, c'est que les deux seuls survivant de la dernière bataille contre Hadès (il y a 253 ans) sont Dohko et Sion, alors chevalier du bélier. A la fin de cette bataille, Dohko fût chargé de surveiller les 5 pics et les spectres. Quant à Sion, il devint le nouveau grand Pope (qui sera assassiné par Saga des gémeaux). Devenu grand pope, Sion transmettra sont savoir de chevalier du bélier à Mü.
On ne sait pas à quel moment (avant ou après l'assassinat du grand Pope par Saga) Mü est parti.
        

 

 

Ce qui fait que Saori c'est rendue de son plein gré au sanctuaire sous-marin de Poséïdon

Comme vous le savez tous déjà, la bataille d'Asgard est une invention des scénaristes du dessin animés en attendant que Masami Kurumada, l'auteur du manga, finisse d'écrire la bataille contre poséïdon.

En fait, dans le manga original, la transition vers la bataille contre Poséïdon ressemble beaucoup à la transition vers la bataille d'Asgard.
Souvenez-vous de la transition entre la bataille du sanctuaire et celle d'Asgard dans la série télévisée : dans la demeure des Kido, Saori se promène dans le jardin en compagnie de ses chevaliers. Les chevaliers sont en pleine forme, et pour cause à la fin de la bataille du sanctuaire, Athéna les a ressuscité ! Soudain c'est le drame au sanctuaire : Aldebaran, chevalier d'or du Taureau est attaqué par un chevalier venu du froid. Saori va de son plein gré auprès de HiIlda de polaris pour tenter de sauver le monde du froid. Commence alors la bataille d'Asgard.

Plus tard, ayant cassé l'anneau des Nibelungun, Saori sera kidnappée et emmenée dans le royaume de Poseïdon.

 

Dans le manga, au début du tome 14, Saori se rend dans la demeure familiale des Solo, en Grèce, pour l'anniversaire de Julian. Celui-ci demande la main de Saori qui refuse puis s'en retourne au Japon. A la fin de la soirée, Julian rencontre Thétis, la sirène. Elle lui apprend qu'il est la réincarnation de Poséïdon, empereur des mers et emmène Julian dans son royaume, sous la mer (dans le D.A. cette partie nous est racontée pendant la bataille contre Poséïdon sous forme de retour en arrière).
Plus tard, alors que le monde croule sous les inondations et autres catastrophes naturelles, Thétis s'incruste dans la demeure des Kido pour annoncer à Saori que tout cela est de la faute de Poséïdon et que ce dernier souhaite l'avoir à ses cotés. Pour cela, Thétis est venue enlevé Saori. Mais à l'étonnement général, Seiya arrive pour repousser les guerriers des mers. Thétis repart bredouille.
L'arrivée de Seiya surprend tout le monde, car les 4 chevaliers de bronze sont dans le coma dans un hôpital au Japon depuis la bataille du sanctuaire (Athéna ne les a pas ressuscité comme dans le D.A., et pour cause elle n'en a pas le pouvoir, toute déesse soit-elle, dans la mythologie grecque) : cela fait un mois qu'ils luttent contre la mort, et c'est « inconsciemment » que Seiya est venu sauvé Saori.
A l'hôpital, Aldébaran arrive pour demander à Athéna de réintégrer sa place au sanctuaire. Celle-ci refuse et préfère rester aux cotés de Seiya, Shiryu, Hyoga et Shun. S'attendant à cette réponse, Aldébaran reste pour protéger Saori.
Devant l'échec de Thétis, un généraux de Poséïdon, Sorente, est envoyé pour tuer les chevaliers de bronze. Il se retrouve face à face avec le chevalier du taureau. Mais ce dernier ne meurt pas car la lutte est arrêtée par Saori qui demande à Sorente de l'amener auprès de Poséïdon. Par peur de Saori (un sentiment sur lequel Sorente reviendra dans son combat contre Shun, lorsque le chant d'Athéna paralysera le général Sirène), Sorente conduit Athéna devant l'empereur des mers.

C'est donc de sa propre initiative que la réincarnation d'Athéna demande à être reçue par la réincarnation de Poséïdon. C'est la surprise dans le sanctuaire sous marin lorsque Saori arrive auprès du temple de Poséïdon. Et c'est encore la surprise lorsque chacun découvre qui se cache derrière la réincarnation de l'autre.

Depuis la mort de Saga, c'est le vieux maître qui fait office de grand pope, tout en restant aux 5 pics. Thétis lui rend visite pour le conseiller d'envoyer les chevaliers d'or pour sauver Athéna enfermée dans le temple central du sanctuaire sous-marin. Les chevaliers de bronze arrivent aux 5 pics. Thétis fuit et ceux sont finalement les chevaliers de bronze qui iront sauvé Saori. Les chevaliers arrivent ensemble au pays de Poseïdon. La suite est un peu plus connue ...

NB : dans le manga, Aldébaran n'est pas attaqué dans sa maison au sanctuaire. Et pour cause : pour atteindre la maison du Taureau, il faut d'abord passer par la maison du bélier. Il y avait là une erreur des scénaristes du dessin animé.